Des cellules souches pluripotentes induites (iPS) pour créer un foie

Publié le 7 Juin, 2012

Une équipe de chercheurs japonais, dirigée par le Pr Hideki Taniguchi de l’Université de Yokoama dans le sud de Tokyo, est parvenue à créer un foie "à partir de cellules souches pluripotentes humaines (iPS)" [ndlr : les cellules iPS sont des cellules adultes reprogrammées]. Cette expérience pourrait permettre "la fabrication d’organes artificiels pour les personnes en attente de transplantation" et pallier ainsi le "manque constant d’organes".
L’étude a consisté à programmer des cellules iPS "en cellules précurseur du foie", tout en les associant à d’autres types de cellules. Il a ainsi pu être obtenu "un foie humain de 5 millimètres capable de générer des protéines et de décomposer des médicaments".
En effet, par reprogrammation, les cellules iPS "sont presque revenues au stade embryonnaires (non différenciées) et ont la capacité de se développer dans n’importe quel tissus".    
La pratique visant à utiliser des cellules iPS est donc une alternative à celle utilisant "des cellules souches souvent récupérées sur des embryons". Or, l’utilisation de cellules souches embryonnaires est "une pratique que certains jugent immorale".
 

BE Japon 618 08/06/12 – AFP 08/06/12 – Ouestfrance.fr 08/06/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres