Des cellules iPS pour réparer le cœur

Publié le 7 Mai, 2008

Selon une étude parue dans le journal Stem Cells, des chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles) auraient réussi à obtenir, chez la souris, les trois types de cellules cardiovasculaires nécessaires pour réparer le cœur et les vaisseaux sanguins à partir de cellules iPS.

Pour le Dr Robb MacLellan, co-auteur de l’étude, les cellules iPS – qui ne présentent pas les mêmes problèmes que les cellules embryonnaires (rejet du système immunitaire, développement de tumeurs…) – « sont l’avenir de la médecine régénérative ». Par cette découverte, il espère avoir fait un premier pas vers de nouvelles thérapies, bien qu’il reste encore des obstacles à surmonter dans l’utilisation de cellules iPS en clinique.

Il regrette par ailleurs que la Californie utilise300 millions de dollars chaque année pour financer des recherches sur le clonage humain.

Rappelons que les cellules iPS sont issues de cellules adultes et ont les mêmes propriétés que les cellules embryonnaires, c’est-à-dire qu’elles sont capables de se transformer en de nombreux types de cellules du corps humain.

Lire l’étude en ligne

Life news 30/04/08 – Science Daily.com 01/05/08 – Bio News 06/05/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres