Dépistage systématique de la trisomie 21

Publié le 31 Août, 2007

Dans La Croix, Bruno Jeandidier, pédiatre, réagit à l’annonce de la Haute autorité de santé (HAS) de proposer systématiquement un dépistage de la trisomie 21 au cours des trois premiers mois de grossesse (cf. Synthèse de presse du 06/06/07).

Actuellement, le dépistage de la trisomie 21 repose sur plusieurs examens : échographie, marqueurs sériques, amniocentèse… Ce dépistage "évite" ainsi la naissance de 80% des enfants atteints de trisomie 21. 

Pour Bruno Jeandidier, cette recommandation (trop peu distinguable d’une injonction ou d’une obligation) ne fait que légitimer et valider ce qu’il considère comme un "eugénisme démocratique".

Une telle mesure pose notamment la question – inquiétante – du devenir du regard porté sur les 20% d’enfants non éliminés, ces "ratés du dépistage", de l’altérité…

Finalement, n’est-il pas flagrant ce fossé qui se creuse "entre les discours, généreux, et les pratiques, d’exclusion", selon les mots de Didier Sicard, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ?

La Croix (Bruno Jeandidier) 02/08/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres