Dépistage préimplantatoire de l’hypercholestérolémie

Publié le 20 Déc, 2007
Le Dr. Paul Serhal de l’université du Collège de Londres devrait obtenir cette semaine, de la part de la Haute autorité britannique en fertilisation et embryologie humaines (HFEA), l’autorisation de faire du dépistage pré-implatatoire pour sélectionner des embryons non porteurs du gène responsable de l’hypercholestérolémie.

 

La demande provient d’un couple britannique, déjà parent de deux enfants dont l’un est atteint de la maladie. Dans sa forme sévère, cette maladie entraîne des taux très importants de cholestérol vers l’âge de 5 ans, taux qui peuvent entraîner la mort. Cela arrive, si l’enfant reçoit les gènes malades de la part de ses deux parents. S’il ne reçoit le gène défectueux que de la part d’un de ses parents, l’hypercholestérolémie est facilement contrôlable avec des médicaments et un régime approprié.

 

Selon le London Times, le Dr Serhal devrait obtenir la permission de dépister les embryons atteints des deux formes de la maladie.

BioEdge 19/12/07 – BioNews (Jess Buxton) 17/12/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres