Dents de souris à partir de cellules souches

Publié le 5 Août, 2009

Une équipe de chercheurs japonais a réussi à faire repousser des dents chez des souris adultes. Les scientifiques ont d’abord prélevé sur un très jeune embryon de souris des tissus à l’origine des dents : épithéliales et mésenchymateuses. Ces deux populations de cellules ont ensuite fusionné pour obtenir un germe de dent que les chercheurs ont implanté dans la mâchoire à la place d’une dent préalablement retirée. Cette étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.

Après 36 jours, les nouvelles dents avaient percé la gencive. Ces nouvelles dents sont apparues similaires aux dents naturelles tant en matière de structure que de solidité.

Pour les auteurs japonais, cette technique pourrait être appliquée à l’homme mais le germe serait réalisé à partir de cellules souches prélevées chez la personne, puisque l’on sait maintenant que de telles cellules existent chez l’adulte dans la moelle osseuse.

Rri .fr 04/08/09 – Radio canada.ca 04/08/09 – Santé 05/08/09 – Futura Sciences 04/08/09

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres