Délit d’entrave à l’IVG à l’Assemblée nationale : un examen à la va-vite en Commission

Publié le 14 Fév, 2017

Voter la proposition de loi étendant le délit d’entrave à l’IVG, c’est l’objectif du gouvernement, qui s’est engagé dans un véritable marathon pour parvenir à ses fins. Ainsi ce matin, en quelques minutes, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a renvoyé son propre texte en lecture définitive, sans prêter la moindre attention aux modifications apportées mardi par le Sénat (cf. Délit d’entrave à l’avortement : le Sénat toilette le texte mais ne retouche pas la dimension liberticide). Une procédure étonnante, alors que Laurence Rossignol s’est engagée à défendre la version des sénateurs. Plus troublant encore, les députés se sont trouvés dans l’impossibilité de déposer des amendements avant cette lecture définitive, le logiciel étant indisponible dans le délai imparti.

 

Le député républicain Gilles Lurton, membre de la Commission des Affaires Sociales, a « regretté les conditions » du débat, dénoncé « la position idéologique de la majorité » sur ce sujet, et d’ores et déjà annoncé un recours devant le Conseil Constitutionnel.

 

Le texte qui sera débattu demain par l’Assemblée nationale est donc la version votée par cette même assemblée fin janvier. Prévenus à la dernière minute, les députés seront-ils préoccupés au point de se déplacer dans l’hémicycle ?

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres