Dans la revue scientifique britannique Nature, l’équipe internationale de recherche du Dr. Haruko Obokata, comprenant des scientifiques du Centre RIKEN de Kobé (Japon) et de l’Université d’Harvard (USA), a annoncé cette semaine avoir trouvé une nouvelle façon d’obtenir des cellules souches. Cette découverte “révolutionnaire” ouvre de nouvelles portes à la médecine régénérative.
L’équipe japonaise du Centre RIKEN est parvenue à créer des cellules souches pluripotentes sur des souris. Contrairement aux cellules IPS, qui sont obtenues par une manipulation génétique et l’intégration d’un virus, le procédé pour obtenir des cellules STAP est plus simple. “Les chercheurs ont simplement modifié l’environnement des cellules en les soumettant à un stress (manque d’oxygène, température, etc.)”, ce qui leur vaut ce nom de cellules STAP : Acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus. “Ce phénomène de régénération lié à une modification de l’environnement avait déjà été observé chez les plantes, mais pas jusqu’alors chez les mammifères”.
Cependant l’application clinique de cette nouvelle méthode ne devrait pas voir le jour de si tôt, compte tenu des “précautions devant être prises”. Pour rappel, il aura fallu six ans entre la découverte des cellules IPS par le Pr. Yamanaka et son premier essai clinique en 2012.
AFP 29/01/14 – Nature.com 29/01/14 – The Asahi Shimbun (Ryoma Komiyama et Nobutaro Kaji) 29/01/14