Cyberattaque : un nouvel hôpital francilien pris pour cible

Publié le 5 Déc, 2022

L’établissement hospitalier de Versailles est la cible d’une cyberattaque depuis samedi soir. Elle a visé « la totalité de l’établissement, dont l’hôpital André-Mignot, la maison de retraite Despagne et l’hôpital Richaud à Versailles » : 3000 soignants et 700 patients sont concernés. Fin août c’était le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes qui était victime de hackers (cf. Cyberattaque : des données de santé de l’hôpital de Corbeil Essonne divulguées).

L’hôpital André Mignot a été contraint de déclencher son plan blanc. Les activités du bloc opératoire ont été déprogrammées en partie. Du personnel a dû être mobilisé dans les services de réanimation et de soin continu, et du matériel « amené en renfort ». En effet, « il faut plus de monde pour surveiller les patients en service de réanimation, il faut une personne devant chaque chambre pour surveiller les écrans », a expliqué François Braun, ministre de la santé. Six patients, trois en service de réanimation et trois en néonatalogie, ont dû être transférés. D’autres transferts pourraient avoir lieu, indique le ministre.

Dimanche soir l’attaque n’était pas encore « circonscrite ». L’établissement avait été pris pour cible au cours des mois derniers, mais les attaques avaient pu être « déjouées » alors. Le parquet de Paris a ouvert « une enquête préliminaire pour tentative d’extorsion, accès et maintien dans un système numérique mis en œuvre par l’Etat, introduction de données et entrave à ce système, le tout en bande organisée ». Une rançon a été réclamée par les hackers. « Nous n’avons pas l’intention de la payer », affirme Richard Delepierre, coprésident du conseil de surveillance de l’établissement.

Complément du 26/12/2022 : Pour assumer sa “responsabilité populationnelle” “sans faire courir de risque aux équipes“, le CH de Versailles fonctionne depuis l’attaque à 60% de sa capacité, a précisé Pascal Bellon, son directeur.

L’enquête est toujours en cours. L’établissement ne sait pas encore si des données ont été perdues, ni dans quelle mesure.

Sources : AFP (04/12/2022) ; AFP (05/12/2022) ; Hospimedia (21/12/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres