Cyberattaque : des données de santé de l’hôpital de Corbeil Essonne divulguées

Publié le 26 Sep, 2022

Fin août, l’hôpital de Corbeil Essonne avait été victime d’une cyberattaque, paralysant certains services (cf. France : un été de cyberattaques). Les hackers avaient réclamé une rançon de 10 millions de dollars, « ramenée ensuite à un ou deux millions de dollars, selon les sources » (cf. Essonne : après la cyberattaque, l’hôpital victime de « chantage aux données »). Celle-ci n’ayant pas été payée, les pirates informatiques ont mis à exécution leurs menaces en divulguant ce weekend les informations de santé volées[1] sur le dark web[2]. Le risque est désormais « le chantage ou l’extorsion sur les personnes concernées » : patients, personnels de l’hôpital ou partenaires.

« ‘Nous ne céderons pas face à ces criminels. L’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés’ au côté de l’hôpital » a réagi le ministre de la santé François Braun. De son côté l’hôpital est « mobilisé pour informer individuellement les patients ainsi que les membres de son personnel concerné ».

[1] « ‘certaines données administratives’ dont le numéro de sécurité sociale, et ‘certaines données santé telles que des comptes-rendus d’examen et en particulier des dossiers externes d’anatomocytopathologie, de radiologie, laboratoires d’analyse, médecins’ ».

[2] « seuls les initiés peuvent accéder aux données », selon Damien Bancal, auteur d’un blog qui a pu consulter le fichier et donner l’alerte.

Source : AFP (25/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres