CRISPR : un patient souffrant de leucémie en rémission

Publié le 9 Déc, 2022

Une société de biotechnologie américaine basée à Cambridge, Vor Biopharma, a développé une thérapie contre la leucémie myéloïde aiguë en mettant en œuvre l’outil d’édition génétique CRISPR. Mercredi dernier, l’entreprise a affirmé que son traitement était « sûr », et que le premier patient traité est actuellement en rémission.

Après une chimiothérapie, le patient reçoit des cellules de moelle osseuse génétiquement modifiées « pour les rendre invisibles à un puissant médicament anticancéreux », le Mylotarg[1]. Le produit est alors administré « de manière répétée » au patient, « afin d’éliminer, si tout va bien, tout cancer du sang restant et de prévenir toute rechute ».

La société affirme que les cellules ont pu s’implanter sans générer d’effets secondaires. Les résultats restent préliminaires, un seul patient ayant été traité pour le moment.

Vor conçoit également des thérapies CAR-T. Associées à une greffe de moelle osseuse génétiquement modifiée, elles pourraient potentiellement remplacer le Mylotarg. Un traitement que Vor appelle « trem-cel », pour lequel une étude et en cours et une autre prévue l’année prochaine.

 

[1] Le médicament cible et tue toutes les cellules qui affichent une protéine appelée CD33 à leur surface – ce qui inclut les cellules sanguines et immunitaires saines fabriquées à partir de la moelle osseuse, ainsi que les cellules cancéreuses dans la leucémie.

Source : Boston Globe, Ryan Cross (07/12/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres