CRISPR Therapeutics conclut des partenariats stratégiques

Publié le 24 Août, 2016

La société biopharmaceutique CRISPR Therapeutics et le laboratoire Bayer ont fondé en 2016 une entreprise commune, Casebia Therapeutics. Celle-ci vient de lancer ses travaux de recherche sur des traitements en hématologie et ophtalmologie. Son installation à Cambridge est prévue pour 2017.

 

CRISPR Therapeutics, fondée en 2014 par Emmanuelle Charpentier, travaille sur le développement de médicaments contre des maladies graves à l’aide CRISPR-Cas9, « sa technologie brevetée de manipulation des gènes ». Outre son partenariat avec Bayer, elle a récemment conclu des alliances stratégiques avec Vertex Pharmaceuticals et Anagenesis. Elle collabore avec Anagenesis, une start-up strasbourgeoise, pour le développement de thérapies cellulaires à destination des maladies musculaires (cf. Anagenesis multiplie les partenariats pour financer ses recherches sur l’embryon).

 

CRISPR Therapeutics est l’une des trois biotechs « dont les travaux en matière de CRISPR sont suffisamment avancés pour être crédibles ». Les deux autres se nomment Editas et Intellia Therapeutics. Ces trois entreprises envisagent de développer des traitements de thérapie génique somatique à l’aide de l’outil CRISPR. Editas a pour sa part été fondée par Jennifer Doudna et a annoncé le lancement de son premier essai clinique en 2017 (cf. CRISPR : Un premier essai clinique sur l’homme prévu pour 2017).

Agora, Cécile Chevré (24/08/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres