CRISPR Therapeutics annonce avoir traité son premier patient

Publié le 26 Fév, 2019

CRISPR Therapeutics, société de biotechnologie suisse, annonce avoir utilisé CRISPR pour traiter un patient atteint de bêta-thalassémie, une expérience parrainée par Vertex Pharmaceuticals of Boston (cf. Les Américains financent un premier essai clinique utilisant CRISPR-Cas9 en Europe).

 

Les personnes atteintes de bêta-thalassémie héritent de copies défectueuses du gène permettant la synthèse de l’hémoglobine, molécule indispensable au transport de l’oxygène vers les organes. Toutefois, chaque personne hérite également d’une autre copie du gène permettant la synthèse de l’hémoglobine fœtale, éteint à l’âge adulte. Pour traiter les patients atteints de béta-thalassémie, la stratégie développée par CRISPR Therapeutics consiste à réactiver cette copie du gène de l’hémoglobine fœtale, dénommée CTX001.

 

Après avoir prélevé les cellules souches de la moelle osseuse du patient, celles-ci sont modifiées à l’aide de CRISPR in vitro puis réinjectées par voie sanguine au patient. « En théorie », un traitement unique pourrait suffire à guérir la maladie, « mais il est trop tôt pour en connaitre le résultat ». CRISPR Therapeutics attend de voir l’évolution de son premier patient avant d’envisager de traiter d’autres personnes. Mais d’ores et déjà, la société a recruté un patient dans l’espoir de le guérir de la drépanocytose en utilisant la même stratégie.

 

Pour aller plus loin :

MIT, Antonio Regalado (25/02/2019); Bloomber, Bailey Lipschultz (25/02/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...
Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?
/ Don d'organes

Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?

En dépit des nouvelles règles, l’Angleterre enregistre une baisse des transplantations de 10 % depuis la période 2019-2020 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres