Contre l’euthanasie, l’ADV mène la campagne  »Faut pas pousser »

Publié le : 16 novembre 2009

Du 6 au 8 novembre 2009, l’Alliance pour les droits de la vie (ADV) a distribué 500 000 tracts dans 180 villes afin de mettre en garde contre la proposition de loi sur "le droit de finir sa vie dans la dignité" qui sera défendue par le député PS Jean-Marc Ayrault le 19 novembre 2009. Les prospectus expliquaient en 10 questions/réponses pourquoi l’euthanasie ne peut jamais être la meilleure solution.

En quatre jours, leur pétition a recueilli 23 370 signatures. Ils ont constaté un décalage important entre les sondages qui donnent l’opinion publique comme favorable à l’euthanasie, et l’accueil des passants, souvent mal informés sur le sujet et ouverts au dialogue.

La presse régionale s’est largement fait l’écho de cette campagne. Les Dernières Nouvelles d’Alsace se sont ainsi intéressées à Pascale, mère de famille et bénévole de l’ADV ayant subi un grave accident qui l’a longtemps laissée dépendante au point qu’elle a songé à l’euthanasie. Elle  affirme : "Nous sommes contre l’acharnement thérapeutique et contre l’euthanasie. Il ne s’agit pas d’un débat d’idées, mais de convictions profondes".

Selon elle, les proposition de la loi Léonetti sont suffisantes. Il faut en revanche développer les soins palliatifs et la formation à l’accompagnement et à l’écoute : "parce qu’il y a aussi une euthanasie sociale ! Les gens ont peur de la souffrance, peur de la mort. C’est à chacun de nous d’aller visiter des malades ou des personnes âgées". Elle remercie aujourd’hui "toute cette chaîne d’entraide, des gens qui ne [la] connaissaient pas, et qui [l’]ont soutenue jusqu’à [sa] guérison". Notons que l’Appel contre l’euthanasie est toujours en ligne sur le site internet de la campagne : www.fautpaspousser.com. Il est possible de la signer jusqu’au 17 novembre.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace 08/11/09 - Zenit 13/11/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres