Congélation et transplantation de foies

Publié le 7 Oct, 2008

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en place d’une "banque d’organes prêts à l’emploi". Des chercheurs Israéliens ont réussi à congeler, dégeler et transplanter des foies de porc sans que ceux-ci ne soient endommagés. Si on arrivait à utiliser le même procédé pour les foies humains, davantage de personnes en attente d’une greffe pourraient en bénéficier.

La difficulté est que les foies se détériorent très rapidement transformant la logistique d’une transplantation en un véritable cauchemar. La méthode utilisée par les chercheurs consiste à congeler très doucement le foie évitant ainsi la formation de cristaux de glace. Après avoir attendu 20 minutes, les chercheurs ont greffé le foie sur celui d’un autre cochon et ont constaté qu’il fonctionnait normalement.

Les chercheurs veulent évaluer maintenant combien de temps le foie peut rester congelé et à quelle température idéale il doit être maintenu.

Newscientist.com 01/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres