Comprendre le phénomène transgenre, la réponse par la culture française – Christian Flavigny

Publié le 17 Nov, 2023

Dans un essai court et précis, Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, décrypte le « phénomène transgenre », reprenant son analyse initiée dans un ouvrage précédent : Aider les enfants « transgenres ».

Pour le médecin, c’est la transposition de la culture américaine à la France qui engendre une prise en charge inadaptée, fruit d’une mauvaise compréhension de ce qui se joue pour celui qui se dit « né dans le mauvais corps ». Une « américanisation » qui conduit à délaisser la primauté du psychisme, appelée à s’effacer derrière le légalisme.

Cette « américanisation » n’a pas commencé avec le « phénomène transgenre ». Faisant référence au PACS, puis au « mariage pour tous », Christian Flavigny dénonce « des lois-famille [qui] furent plaidées comme un “progrès social” accordant des droits à des personnes qui en étaient privées sans rien retirer à celles qui en étaient déjà dotées ». Une rhétorique utilisée sur divers thèmes « sociétaux ».

« Ouvrir le mariage “à tous”, c’est privilégier une égalisation sociale entre adultes au détriment de la fonction symbolique parentale : il y a “mariage pour tous”, mais ce n’est plus un mariage comme élaboration symbolique d’une filiation à établir : la filiation devient décrétée par le social, à l’américaine », déplore le psychiatre. Avec des conséquences à craindre : « le lien familial, et donc le lien social, a été rendu plus friable en France par l’effet de ces lois ».

Dans cet ouvrage, Christian Flavigny livre une analyse profonde et précise des processus psychologiques à l’œuvre. Il propose des pistes pour sortir de l’ornière. Un livre clé sur un sujet toujours plus d’actualité.

 

Editeur : Ellipses

Date de parution : 12/09/2023

Nombre de pages : 120

Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres