Aider les enfants « transgenres » – Christian Flavigny

Publié le 16 Juin, 2021

Existe-t-il des enfants et des adolescents « transgenres » ? A cette question qui pourrait sembler incongrue aujourd’hui, tant les médias s’acharnent à en multiplier les « exemples », le Dr Christian Flavigny répond pourtant que les appeler ainsi, c’est « sacrifier à l’approche anglo-saxonne ». Celle du « leurre d’une adaptation du corps ».

Dans un court essai salutaire, le pédopsychiatre et psychanalyste invite au contraire à se réapproprier la question qui permettra de « dénouer une détresse affective ». Loin des témoignages complaisants, le médecin éclaire un sujet complexe et explique comment aider ces enfants, en renouant avec la culture française qui s’appuie sur les processus de référence et de transmission. Car « homme et femme définissent deux facettes de la condition sexuée, liées l’une à l’autre par leur vécu d’incomplétude ». Parents et enfants le sont par « l’affrontement humain à la finitude ».

« On naît garçon ou fille, et on le devient. » Ainsi, les parents ont un rôle fondamental à jouer dans le devenir de leur enfant, d’autant plus s’il est confronté à des difficultés. Et Christian Flavigny le rappelle, même si les regards extérieurs peuvent aviver le mal-être, ils ne le créent pas. Lire Aider les enfants « transgenres » permettra à tous les éducateurs d’ajuster leur attitude face à ces jeunes en souffrance.

Editions : Pierre Téqui

Nombre de pages : 84

Date de parution : Avril 2021

Partager cet article

Synthèses de presse

01_OGM_blé
/ OGM

Royaume-Uni : Une loi pour faciliter les essais de cultures génétiquement modifiées

Le gouvernement britannique soutient « l’édition et à la modification génétiques en tant qu’aides à la modernisation de l’agriculture » ...
14_sequencage_istock-519862147
/ Génome

Un projet pour séquencer le génome de toutes les espèces eucaryotes sur la Terre

Le Earth Genome Project impliquera 44 institutions de 22 pays. Lancé en 2018, le projet monte en puissance ...
Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale
/ Don d'organes

Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale

Depuis l'été dernier, il s'agit de la troisième expérience de ce type. Cette fois, les reins ont été greffés « ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres