Au terme de cinq ans de travail, des chercheurs français ont prouvé que « la stimulation cérébrale profonde peut rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée ». Publiés dans Science Advances, leurs travaux jusque là menés chez l’animal pourrait déboucher sur des essais cliniques pour des patients qui ne recouvrent pas la conscience.
La stimulation cérébrale profonde consiste en des stimulations électriques via des électrodes, visant à rétablir la communication entre différentes zones du cerveau. Dans un premier temps pour rétablir le premier niveau de conscience (l’état d’éveil), puis le second, « l’accès conscient ». Les chercheurs ont démontré que le centre du thalamus est « la bonne cible à stimuler pour rétablir les deux niveaux hiérarchiques d’une conscience altérée ». Ils se sont appuyés sur des techniques d’imagerie cérébrale par IRM fonctionnelle et des électroencéphalogrammes, pour mesurer « finement » les niveaux de conscience du primate non humain sur lequel ils ont mené leurs expériences.
« Ce travail scientifique apporte une pièce maîtresse pour envisager de futurs essais cliniques chez les patients souffrant de troubles chroniques de la conscience » [1] se réjouissent les chercheurs.
[1] Suite à un traumatisme crânien grave ou un accident vasculaire cérébral sévère
Sources : Inserm (21/03/2022) ; Deep brain stimulation of the thalamus restores signatures of consciousness in a nonhuman primate modelt, DOI: 10.1126/sciadv.abl5547