Clonage d’embryons de macaques ?

Publié le 12 Nov, 2007

Une équipe de biologistes travaillant au Centre national américain de recherches sur les primates de l’Oregon vient d’annoncer avoir réussi à créer des embryons de singes macaques rhésus à partir de la technique du clonage par transfert de noyaux prélevés sur des cellules d’animaux adultes. Cette étude a été dirigée par Shoukharat Mitalipov, biologiste d’origine russe, et soumise pour publication à l’hebdomadaire scientifique britannique Nature.

Cette étude a été officiellement évoquée dans un rapport de l’Institut des recherches avancées des Nations unies, rendu public le 10 novembre.

Une centaine d’embryons de macaques rhésus auraient été obtenus selon la même méthode de clonage que la brebis Dolly et réimplantés dans l’utérus d’une cinquantaine de guenons. Cette expérience n’a pas donné de naissance.

D‘après le Quotidien The Independant du 12 novembre, Shoukharat Mitalipov ne fera pas de commentaires sur son travail tant que celui-ci ne sera pas publié dans Nature.

Pour de nombreux scientifiques comme le Pr Trounson (Université Monash, Melbourne, Australie), cette première constituerait la preuve que le concept de clonage reproductif peut être possible chez les primates et que rien n’interdit de penser que cela sera un jour possible dans l’espèce humaine.

Pour Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthique de l’Inserm : "cette première nous ramène à une évidence, celle selon laquelle aucun obstacle technique ne doit pouvoir être invoqué quant à la question du clonage reproductif dans l’espèce humaine". "Le problème auquel nous allons être confrontés avec de plus en plus d’insistance est bien celui du choix que nous devons faire vis-à-vis de cette possibilité".

Le généticien Axel Khan, quant à lui, qualifie les recherches sur le clonage reproductif de "danse du scalp autour du scandale absolu".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 13/11/07 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 13/11/07 – Libération (Corinne Bensimon) 13/11/07 – Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 15/11/07 – Le Figaro 15/11/07 – www.guardian.co.uk (Alok Jha) 15/11/07 – Libération 15/11/07 – Bio Edge 14/11/07 – Bio News 19/11/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres