Clonage d’embryons de macaques ?

Publié le 12 Nov, 2007

Une équipe de biologistes travaillant au Centre national américain de recherches sur les primates de l’Oregon vient d’annoncer avoir réussi à créer des embryons de singes macaques rhésus à partir de la technique du clonage par transfert de noyaux prélevés sur des cellules d’animaux adultes. Cette étude a été dirigée par Shoukharat Mitalipov, biologiste d’origine russe, et soumise pour publication à l’hebdomadaire scientifique britannique Nature.

Cette étude a été officiellement évoquée dans un rapport de l’Institut des recherches avancées des Nations unies, rendu public le 10 novembre.

Une centaine d’embryons de macaques rhésus auraient été obtenus selon la même méthode de clonage que la brebis Dolly et réimplantés dans l’utérus d’une cinquantaine de guenons. Cette expérience n’a pas donné de naissance.

D‘après le Quotidien The Independant du 12 novembre, Shoukharat Mitalipov ne fera pas de commentaires sur son travail tant que celui-ci ne sera pas publié dans Nature.

Pour de nombreux scientifiques comme le Pr Trounson (Université Monash, Melbourne, Australie), cette première constituerait la preuve que le concept de clonage reproductif peut être possible chez les primates et que rien n’interdit de penser que cela sera un jour possible dans l’espèce humaine.

Pour Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthique de l’Inserm : "cette première nous ramène à une évidence, celle selon laquelle aucun obstacle technique ne doit pouvoir être invoqué quant à la question du clonage reproductif dans l’espèce humaine". "Le problème auquel nous allons être confrontés avec de plus en plus d’insistance est bien celui du choix que nous devons faire vis-à-vis de cette possibilité".

Le généticien Axel Khan, quant à lui, qualifie les recherches sur le clonage reproductif de "danse du scalp autour du scandale absolu".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 13/11/07 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 13/11/07 – Libération (Corinne Bensimon) 13/11/07 – Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 15/11/07 – Le Figaro 15/11/07 – www.guardian.co.uk (Alok Jha) 15/11/07 – Libération 15/11/07 – Bio Edge 14/11/07 – Bio News 19/11/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres