Clonage de macaques : perspectives et limites

Publié le 16 Nov, 2007

La Croix revient sur l’annonce faite en début de semaine par des chercheurs de l’Université d’Oregon (Etats-Unis) selon laquelle ils ont réussi à cloner des embryons de singes macaques et à obtenir deux lignées de cellules souches embryonnaires (cf. Synthèse de presse du 13/11/07).

Ces travaux ont été publiés sur le site de la revue scientifique Nature qui a préalablement fait vérifier l’expérience par une équipe australienne.

Président du comité d’éthique de l’Inserm, Jean-Claude Ameisen précise que "cette première chez un primate n’a pas donné lieu à une naissance mais à la production de lignées de cellules souches". "Il n’empêche, dorénavant, il n’y a plus d’obstacle technique pour réaliser un clonage reproductif chez l’homme. Il faut donc réfléchir à cette possibilité dès maintenant, notamment au sein de l’Agence de la biomédecine chargée de préparer la révision de la loi de bioéthique en 2009."

Pour le Père Olivier de Dinechin, spécialiste d’éthique au Centre Sèvres de Paris, "ces travaux ne changent pas grand-chose par rapport à la prise de position d’institutions éthiques et de l’Eglise catholique pour qui ces recherches participent à la déshumanisation". "Ce qui est possible techniquement ne l’est pas forcément moralement."

Le Quotidien du Médecin souligne, lui, la limite technique persistante face au clonage humain qui est celle de se procurer des ovocytes humains. Pour produire 35 embryons et 2 lignées de cellules souches embryonnaires, l’équipe de Shoukharat Mitalipov a utilisé 304 ovocytes prélevés sur 14 macaques.

La Croix (Denis Sergent) 16/11/07 – Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 16/11/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres