Clara : premier bébé issu d’un don d’embryon

Publié le : 18 juin 2004

Jacques Montagut, directeur de l’Institut francophone de recherche et d’études appliquées à la reproduction et à la sexologie, a annoncé la naissance, lundi 14 juin, du premier enfant issu d’un don d’embryon. Il s’agit d’une petite Clara née à Agen.

Le don d’embryon est permis en France par la loi de bioéthique de 1994, et son décret d’application en 1999, lorsqu’un couple présente à la fois un défaut d’ovocyte et de spermatozoïdes ou lorsque l’un des deux conjoints est porteur d’une maladie grave risquant d’être transmise à l’enfant. Dans le cas des parents de Clara, tous les deux sont stériles. Comme pour une adoption d’un enfant, l’accueil d’un embryon par un couple receveur – "adoption prénatale" – est subordonné à une décision du juge.

Pour Jacques Montagut, cette naissance n’est pas "une prouesse technique", il s’agit d’une implantation d’embryons comme pour une fécondation in vitro, mais "elle constitue une nouvelle réponse médico-sociale pour des couples présentant une double stérilité et un désir de grossesse".

Aujourd’hui, une seconde grossesse est en cours et une douzaine de couples en aurait fait la demande.

La Croix (Marianne Gomez) 18/06/04 - Le Figaro 18/06/04 - Quotimed.com 17/06/04 - Nouvelsobs.com 17/06/04 - Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 22/06/03 - L'Express (Gilbert Charles) 21/06/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres