Chirurgie sur un fœtus de 900 grammes

Publié le 21 Sep, 2007

Le 31 juillet dernier à Séville, une équipe de 15 professionnels a pratiqué une intervention de chirurgie sur un fœtus, à 26 semaines de grossesse. Le fœtus pesait alors 900 grammes.

L‘équipe était constituée de spécialistes de l’unité de chirurgie fœtale de l’hôpital Valle Hebron de Barcelone et d’experts venus des Etats-Unis et du Brésil. Ils ont ouvert le ventre et l’utérus de la mère, extrait le liquide amniotique et retourné le fœtus pour exposer la zone dorsale touchée par l’anomalie.

Le fœtus avait une grave malformation du système nerveux central au niveau de la colonne vertébrale, malformation qui affecte environ un bébé sur 3500 naissances.  Cette maladie entraîne des séquelles neurologiques comme la paralysie, l’hydrocéphalie, des altérations de la colonne, des retards de différents ordres…

Maria est née à 33 semaines de gestation. Elle pèse 2,7 kg et mesure 40 cm.

D’après le Docteur Marquez, chef en neurochirurgie infantile, qui a participé à l’opération, cette intervention a évité que Maria ne souffre de paralysie dans les membres inférieurs ou d’altérations neurologiques.

La première intervention in utero s’est faite en 1989 en France et en 1986 aux Etats-Unis. Le professeur Bargy et le professeur Sapin avaient effectué cette première opération en France (voir Synthèse de presse du 27/02/02).

BE Espagne 19/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans
/ contraception

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans

Annoncée dans le budget voté en octobre 2021, cette mesure prendra effet au mois d'août ...
"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...
02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres