Dans la province de Shaanxi en Chine, le centre de médecine reproductive de Tangdu a annoncé la naissance mercredi dernier d’un « bébé éprouvette », né douze ans après la congélation de l’embryon : un « record » chinois.
La mère, une femme de 40 ans, souffre de trompes de Fallope bouchées et d’un syndrome d’ovaires polykistiques. Elle a eu recours à la PMA en 2003 : douze ovules ont été prélevés et fécondés avec le sperme de son mari. Deux embryons ont été implantés, un garçon est né en 2004 et sept autres embryons ont été congelés. Depuis, le couple payait 3 yuans (0,42€) par jour pour la conservation des embryons surnuméraires à l’hôpital.
Suite au relâchement de la politique de l’enfant unique en Chine, le couple a décidé d’avoir un deuxième enfant. Seuls trois embryons ont survécu à la décongélation. Deux ont été implanté, et un deuxième garçon est né mercredi dernier.
Au centre Tangdu, 100 000 embryons ont ainsi été conservés depuis 2003. 27 000 ont été décongelés, donnant naissance à 4 293 enfants « en bonne santé ».
NDTV (27/02/2016)