Chine : La FIV bientôt prise en charge par Pékin

Publié le 15 Juin, 2023

Le 14 juin, le gouvernement de Pékin a annoncé que le système de santé couvrira, à partir du 1er juillet, 16 techniques de procréation assistée. Une mesure qui a pour objectif de relancer le taux de natalité en baisse en Chine. L’année dernière le nombre de nouveau-nés était de 6,77 pour 1000 habitants (cf. Chine : de l’enfant unique à la prise en charge de la PMA).

Parmi les 16 techniques prises en charge, il y aura la fécondation in vitro, la transplantation d’embryons, la congélation et la conservation du sperme. Une déclaration faite par Du Xin, directeur adjoint du Bureau municipal d’assurance médicale de Pékin.

En mai, la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, avait déjà déclaré qu’elle prendrait en charge les techniques de procréation assistée à partir du 1er juillet.

De leur côté, les conseillers politiques du gouvernement ont proposé en mars que les femmes célibataires puissent notamment congeler leurs ovocytes et subir une fécondation in vitro. Pour le moment, la règle nationale exige qu’elles soient mariées pour y accéder. Certaines cliniques dans des provinces comme celle du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, ont déjà commencé à autoriser la FIV en raison de la baisse des naissances.

 

Source : Reuters, Farah Master (15/06/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres