Le 14 juin, le gouvernement de Pékin a annoncé que le système de santé couvrira, à partir du 1er juillet, 16 techniques de procréation assistée. Une mesure qui a pour objectif de relancer le taux de natalité en baisse en Chine. L’année dernière le nombre de nouveau-nés était de 6,77 pour 1000 habitants (cf. Chine : de l’enfant unique à la prise en charge de la PMA).
Parmi les 16 techniques prises en charge, il y aura la fécondation in vitro, la transplantation d’embryons, la congélation et la conservation du sperme. Une déclaration faite par Du Xin, directeur adjoint du Bureau municipal d’assurance médicale de Pékin.
En mai, la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, avait déjà déclaré qu’elle prendrait en charge les techniques de procréation assistée à partir du 1er juillet.
De leur côté, les conseillers politiques du gouvernement ont proposé en mars que les femmes célibataires puissent notamment congeler leurs ovocytes et subir une fécondation in vitro. Pour le moment, la règle nationale exige qu’elles soient mariées pour y accéder. Certaines cliniques dans des provinces comme celle du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, ont déjà commencé à autoriser la FIV en raison de la baisse des naissances.
Complément du 02/07/2024 : A partir de cette semaine, plusieurs techniques de procréation assistée seront remboursées dans 35 établissements médicaux de la province chinoise du Jiangsu.
Complément du 17/07/2024 : Deux nouvelles provinces, la province de l’Anhui, dans l’est de la Chine, et la province du Hebei, dans le nord, rembourseront les frais médicaux liés aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) à partir du 1er août. Ce qui portera à 14 le nombre de provinces du pays qui incluent les procédures de PMA dans leur système de remboursement.
En effet, jusqu’ici, 12 provinces, dont les municipalités de Pékin et de Shanghai, les provinces de Gansu, Zhejiang, Jiangxi, Jiangsu, Shandong, Jilin et Qinghai, ainsi que la « région autonome de Mongolie intérieure », la « région autonome ouïgoure du Xinjiang » et la « région autonome zhuang du Guangxi », ont déjà inclus la procréation médicalement assistée dans leur système d’assurance médicale.
Source : Reuters, Farah Master (15/06/2023) ; Bloomberg (02/07/2024) ; Global Times (16/07/2024)