Chine: fin de la politique de l’enfant unique?

Publié le 28 Nov, 2012

En Chine, la politique de l’enfant unique mise en place en 1979 pourrait être assouplie. En effet, selon le quotidien officiel, China Daily, Zhang Weiqing, ancien directeur de la Commission nationale du planning familial en charge de la mise en place de cette politique a précisé que "la commission, en collaboration avec d’autres instituts de recherche démographique, a remis au gouvernement un rapport et un plan d’action concernant un changement de politique". Cette commission est un organe consultatif du pouvoir central. 
Pour l’essentiel, "la réforme concernerait les citadins, qui pourraient être autorisés à avoir un second enfant même si un des deux parents n’est pas enfant unique – condition requise aujourd’hui pour échapper à la règle. Pékin entend relâcher la pression sur la classe moyenne, plus prompte à critiquer le régime, mais cherche surtout à répondre à un défit économique immédiat". Zhang Weiqing explique: "cette politique assouplie pourrait être d’abord appliquée dans les régions plus productives sur le plan économique, qui font face à de plus grands défis démographiques, avec notamment une population vieillisante et un flux important de travailleurs migrants entrants". 

Ainsi, même si la mesure peut paraître "timide", l’article précise que "c’est la première fois que la fin programmée de ce système trentenaire est formulée par un organe de l’Etat". Actuellement, "le taux de natalité est de 1,18 enfant par femme et 13,3% de la population est déjà âgée de plus de soixante ans. Un ratio qui devrait grimper à 33% en 2050". 

Le Figaro (Julie Desné) 29/11/12

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.