Cellules souches embryonnaires : le veto de Bush

Publié le 21 Juin, 2007

Pour la deuxième fois, le président Bush a mis son veto sur un projet visant à promouvoir la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

 

Ce texte, selon lui, “contraindrait les contribuables américains, pour la première fois de  notre histoire, à approuver la destruction délibérée d’embryons humains”. Le président Bush a expliqué au Congrès et aux américains qu’il ne permettrait pas que le pays “franchisse une telle ligne morale”.

 

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que “notre conscience devait nous conduire à poursuivre des recherches qui respectent la dignité humaine et soutiennent nos valeurs morales”. Il a notamment demandé que l’on fasse davantage de recherche pour obtenir des cellules souches aux propriétés comparables aux cellules souches embryonnaires, et ce, sans détruire d’embryons.

 

Il a rappelé enfin que “la destruction d’une vie naissante pour la recherche viole le principe qu’aucune vie ne peut être utilisée comme seul moyen pour parvenir à un bénéfice médical”. “Les embryons humains et les fœtus, sont des membres de l’espèce humaine, ils ne sont pas des matières premières que l’on peut exploiter ou des produits que l’on peut vendre ou acheter.”

Zenit 21/06/07- BBC News 21/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres