Cellules iPS : un procédé ”plus facile” et ”moins risqué”

Publié le 1 Juil, 2008

Selon un article publié dans la revue Nature, des chercheurs de l’Institut Max Planck (Münster, Allemagne) ont réussi à reprogrammer des cellules adultes en cellules dotées de capacités comparables aux cellules embryonnaires (c’est-à-dire capables de se différencier en de nombreux types de cellules du corps humain) en y injectant deux facteurs de transcription au lieu de quatre comme cela se faisait jusqu’à maintenant. Ils ont notamment évité d’utiliser un facteur de transcription susceptible d’induire des tumeurs.

 

Rappelons qu’en novembre dernier, le Pr Shinya Yamanaka (université de Kyoto) avait, pour la première fois, réussi à reprogrammer, en y injectant quatre gènes, des cellules de peau en cellules pluripotentes (cf. Synthèse de presse du 21/11/07). Les cellules ainsi obtenues ont été appelées cellules pluripotentes induites ou cellules iPS. Cette découverte prouvait qu’il était possible d’obtenir des cellules pluripotentes sans utiliser d’embryons humains.

 

Le Pr Yamanaka avait déjà, en décembre, avec seulement trois gènes, obtenu, aussi à partir de cellules cutanées de souris et d’humains adultes, des cellules souches pluripotentes (cf. Synthèse de presse du 04/12/07).

Le Monde 01/07/08 – Le Quotidien du Médecin 03/07/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres