CEDH : Vers un droit à l’avortement ?

Publié le 17 Mai, 2012

Dans son édition du 19 mai 2012, L’homme nouveau fait le point sur les enjeux d’une affaire actuellement pendante devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) (cf Synthèses de presse Gènéthique du 5/04/2012, du 23/04/2012 et du 9/05/2012).
L’affaire Kruzmane contre Lettonie “a commencé avec l’histoire d’une jeune mère lettone, Anita Kruzmane, en procès contre son médecin qui (…) aurait (…) manqué à l’obligation de lui prescrire un test de dépistage de la trisomie.” Ayant accouché d’une petite fille trisomique, celle-ci s’est tournée vers la CEDH. Elle considère que ce défaut de prescription est source d’un préjudice : celui de n’avoir pas pu avorter.
Pour Thierry de la Villejégu, directeur de la Fondation Lejeune, “le simple fait que la Cour ait accueilli cette demande sans la rejeter d’emblée souligne bien que le danger de (…) [la] reconnaissance [de l’eugénisme, comme droit fondamental] est réel. En effet, la Cour “aurait pu rejeter la plainte pour non-respect des critères de recevabilité ou pour abus de droit. “
Même si  “la date de rendu du jugement n’est pas connue “, Thierry de la Villejégu insiste sur la nécessité de se mobiliser car “les juges peuvent étudier le cas à tout moment.” C’est pourquoi la Fondation Lejeune ainsi que “d’autres associations européennes de défense des personnes handicapés”, réunies sous le label stopeugenicsnow, s’attachent à sensibiliser l’opinion publique sur cette affaire, en invitant à signer une déclaration en ligne, rappelant que ” l’avortement n’est pas (…) un droit de l’homme inscrit dans la législation européenne. “ Le directeur de la Fondation Lejeune insiste : ” si l’eugénisme devenait un droit fondamental, une pression certaine pèserait sur la liberté de conscience. Qui demain s’opposera à un droit fondamental ? “
” Les enjeux de ce jugement sont [donc] immenses, d’autant que la trisomie n’est qu’une parmi beaucoup d’autres maladies que nous sommes ou serons bientôt en mesure de dépister. “

 

L’homme nouveau (Adélaïde Pouchol) 19/05/2012 – Valeurs actuelles 17/05/2012  

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie
/ Fin de vie

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Les membres du Senedd ont rejeté une motion visant à demander une nouvelle loi autorisant l'« aide à mourir » ...
Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie
/ Fin de vie

Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie

Le Dáil a adopté le rapport sur la « mort assistée » par 76 voix contre 53, après que les ...
Euthanasie : vers un nouveau changement de la loi belge ?
/ Fin de vie

Euthanasie : vers un nouveau changement de la loi belge ?

La commission Santé de la Chambre des Représentants a décidé d’organiser cette année « des auditions concernant de possibles modifications ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres