Le 14 mars 2011, les ministres de la santé des provinces et territoires du Canada – excepté le Québec – ont annoncé le commencement d’un investissement collectif de 48 millions de dollars pour la mise en place d’une banque publique nationale de sang de cordon. La province de Québec dispose de sa propre banque publique gérée par Héma-Québec.
Ce projet sera déployé sur une période de 8 ans avec pour objectif de recueillir 20 000 unités de sang de cordon ombilical. Il sera mis en place et géré, au nom des provinces et territoires, par la Société canadienne du sang qui possède une expertise dans ce domaine via son réseau de donneurs de moelle et de cellules souches UniVie.
"A l’heure actuelle, plus de 800 Canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches pour vaincre de graves maladies telles que l’anémie aplasique, la leucémie et d’autres troubles hématologiques ou immunologiques […]. Le sang de cordon ombilical est une excellente source de cellules souches et la banque publique nous permettra de disposer de nos propres réserves de produits et de réduire ainsi notre dépendance envers les autres pays", a déclaré le Dr. Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. La nouvelle banque devrait multiplier les possibilités de greffes d’autant que la population canadienne est ethniquement diversifiée. La majorité des malades ayant besoin d’une greffe de cellules souches issues d’un donneur non apparenté, ceux-ci auront plus de chances de trouver un donneur compatible dans leur groupe ethnique.
Sur les 48 millions de dollars nécessaires, il est prévu que 12,5 millions soient obtenus par une vaste campagne triennale de financement.
Newswire.ca 14/03/11