Canada : remise en cause de l’alimentation et de l’hydratation “à la cuillère” en fin de vie pour les personnes démentes ?

Publié le 22 Juin, 2017

Au Canada le 8 juin 2017, le sénat de l’Oregon a voté la loi Bill 494 sur les directives anticipées, qui autorise indirectement l’arrêt de nutrition et d’hydratation, même de façon ordinaire, à des patients malades et atteintes de démence ou de maladies psychiques. Elle doit encore être approuvée par la Chambre des Représentants.

 

Cette loi fait écho à l’histoire de Hora Harris, diagnostiquée Alzheimer à 56 ans, il y a huit ans. Elle rédige alors des directives anticipées selon lesquelles aucune mesure qui prolongerait sa vie ne doit être prise « à partir du moment où elle serait dans l’incapacité de comprendre ce qu’elle vit et d’être présente à elle-même ». Quelques années plus tard, son mari demande à la justice d’arrêter l’alimentation de sa femme jugée artificielle puisque cette dernière dépend de l’aide d’une tierce personne pour la nourrir à la cuillère. En juillet 2016, le juge, considérant que les directives anticipées de Nora ne concernaient que l’alimentation et l’hydratation artificielles par sonde et non à la cuillère, a rejeté la demande de l’époux.

 

Mais la « Bill 494 » pourrait étendre la notion d’alimentation et d’hydratation artificielles à « une alimentation assistée par une tierce personne à la cuillère ».

Institut Européen de Bioéthique (20/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres