Canada : Près de 7600 personnes ont recouru à l’euthanasie en 2020

Publié le 9 Juin, 2021

Lundi 7 juin, Abby Hoffman de Santé Canada, a fourni les dernières statistiques lors d’une réunion du comité parlementaire mixte nouvellement lancé qui examine le régime d’aide à mourir du Canada (cf. Euthanasie au Canada : mise en place de nouveaux élargissements). 7 595 Canadiens ont eu recours à l'”aide médicale à mourir” en 2020, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Entre 2018 et 2019, la hausse avait été de 26%.

Sur 9 300 demandes l’année dernière, 21% n’ont pas été traitées pour cause de décès, inadmissibilité ou retrait de demande (50 personnes ont changé d’avis juste avant que ne soit procédé à leur euthanasie). Abby Hoffman indique que l’ “aide médicale à mourir” ne représentait que 2,5% de tous les décès au pays l’an dernier, contre 2% en 2019. En comparaison, elle pointe que l’euthanasie représente 4,1% de tous les décès dans les pays du Benelux : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Joanne Klineberg, fonctionnaire du ministère de la Justice, annonce en outre une augmentation “quasi certaine” du recours à l’euthanasie pour les années à venir. Elle l’explique par la loi récemment adoptée qui élargit l’accès à l’”aide médicale à mourir” aux personnes qui ne sont pas en fin de vie (cf. Canada : Le collège des médecins favorable à l’élargissement de l’aide médicale à mourir). Par ailleurs, l’euthanasie pourrait encore être étendue, cette fois aux mineurs “matures“ et aux demandes anticipées. Ces derniers assouplissements font l’objet de débats au sein du comité mixte.

 

Sources : CTV News, Joan Bryden (07/06/2020) – Photo : Pixabay DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres