Canada : Le collège des médecins favorable à l’élargissement de l’aide médicale à mourir

Publié le 31 Mai, 2021

Vendredi 28 mai, le président du collège des médecins canadiens, le Dr Mauril Gaudreault, s’est déclaré favorable à l’élargissement de l’aide médicale à mourir. Il témoignait dans le cadre de la « commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie chargée d’étudier la possibilité d’élargir l’AMM aux cas d’Alzheimer, par exemple » (cf. « Aidez-nous à vivre dans la dignité »).

Selon le Dr Gaudreault, « “un bon pourcentage” de médecins seront à l’aise d’administrer l’AMM[1] aux personnes devenues inaptes » (cf. Euthanasie : des médecins disent non, et ils ne sont pas les seuls). Le directeur général du Collège des médecins, le Dr André Luyet, ne l’a pas démenti.

« Une personne atteinte d’une pathologie psychiatrique sévère et réfractaire peut ressentir une souffrance tout aussi intense […] que les personnes souffrant de pathologies dites physiques », juge le Dr Luyet qui estime que « la réflexion sur l’AMM doit aussi porter sur la situation des personnes dont le motif prépondérant de demande serait un trouble mental ».

Pas d’unanimité chez les médecins

« Du monde qui souffre, […] il y en a pas mal ». Pour la médecin et philosophe Michèle Marchand, au contraire, l’élargissement de l’aide médicale à mourir conduira à « nous sort[ir] de la logique de soins ». Pour elle il ne s’agit « pas du tout [d’]une décision de soins » et « la profession médicale ne devrait être que “minimalement” impliquée ».

La première partie des travaux de la commission s’est achevée vendredi dernier. Des auditions publiques doivent encore se tenir à la fin de l’été. La commission rendra son rapport « au plus tard le 19 novembre 2021 ».

 

Source : La Presse, Caroline Plante (28/05/2021) – Photo : IStock

[1] Aide Médicale à Mourir

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres