Canada : le Gouvernement annonce la couverture universelle des contraceptifs

Publié le 27 Mai, 2024

Dans un communiqué du 24 mai, le cabinet du Premier ministre canadien a annoncé la mise en place d’« une couverture universelle pour une série de médicaments de contraception et de médicaments contre le diabète » dans le cadre du budget 2024 (cf. Au Canada, l’accès à la pilule abortive est facilité ; Canada : la pilule abortive bientôt gratuite dans plusieurs régions). En février 2024, le Gouvernement fédéral avait déposé le projet de loi C-64, loi concernant l’assurance-médicaments, qui proposait les principes fondamentaux pour la première phase d’un régime universel d’assurance-médicaments au Canada.

Désormais, via un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars, la pilule contraceptive, le stérilet, l’implant ou la pilule du lendemain pourront être accessibles gratuitement. Au total, neuf millions de Canadiennes en âge de procréer sont concernées par cette décision.

Cette mesure concerne aussi les médicaments contre le diabète comme l’insuline ou d’autres médicaments utilisés en parallèle pour le diabète de type 2. « Grâce à cette couverture, 3,7 millions de Canadiens, notamment des aînés, pourront obtenir les médicaments contre le diabète dont ils ont besoin, en économisant jusqu’à 1 700 $ par année » a précisé Justin Trudeau.

 

Sources : Radio Canada (24/05/2024) ; TVA Nouvelles (24/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres