Dans un communiqué du 24 mai, le cabinet du Premier ministre canadien a annoncé la mise en place d’« une couverture universelle pour une série de médicaments de contraception et de médicaments contre le diabète » dans le cadre du budget 2024 (cf. Au Canada, l’accès à la pilule abortive est facilité ; Canada : la pilule abortive bientôt gratuite dans plusieurs régions). En février 2024, le Gouvernement fédéral avait déposé le projet de loi C-64, loi concernant l’assurance-médicaments, qui proposait les principes fondamentaux pour la première phase d’un régime universel d’assurance-médicaments au Canada.
Désormais, via un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars, la pilule contraceptive, le stérilet, l’implant ou la pilule du lendemain pourront être accessibles gratuitement. Au total, neuf millions de Canadiennes en âge de procréer sont concernées par cette décision.
Cette mesure concerne aussi les médicaments contre le diabète comme l’insuline ou d’autres médicaments utilisés en parallèle pour le diabète de type 2. « Grâce à cette couverture, 3,7 millions de Canadiens, notamment des aînés, pourront obtenir les médicaments contre le diabète dont ils ont besoin, en économisant jusqu’à 1 700 $ par année » a précisé Justin Trudeau.
Complément du 20/06/2024 : Les produits contraceptifs financés par le gouvernement fédéral seront mis à la disposition des Canadiens d’ici le mois d’avril de l’année prochaine, a déclaré le ministre de la Santé. C’est la première fois qu’Ottawa fixe un calendrier pour le lancement d’un programme national d’assurance-médicaments.
Sources : Radio Canada (24/05/2024) ; TVA Nouvelles (24/05/2024) ; The Globe and Mail, Kristy Kirkup et Marieke Walsh (20/06/2024)