Canada : commercialisation des premiers saumons transgéniques

Publié le : 8 août 2017

Autorisé par le gouvernement canadien depuis le mois de mai 2016, les saumons transgéniques sont désormais commercialisés dans ce pays par la compagnie AquaBounty Technologies. Le 4 août, l’entreprise a annoncé avoir vendu « environ 5 tonnes » de saumons génétiquement modifiés, sans révéler le nom des acheteurs. Le poisson, nommés AquaAdvantage, « est un saumon de l’Atlantique auquel un gène du saumon Chinook a été ajouté dans le but d’accélérer sa croissance ». De fait, il « grandit toute l’année et atteint sa taille commerciale en 18 mois contre trois ans dans fermes auqacoles marines traditionnelles ». Il est élevé au Panama, mais il pourrait « être produit directement depuis l’île du Prince Edouard »

 

Si Aquabounty estime que « sa production n’affectera pas l’environnement », des groupes écologiques à travers le monde s’inquiètent des risques pour l’environnement et la santé humaine. « A long terme on ne connait pas les risques », rappelle Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie, à Halifax. En outre, la question de l’étiquetage n’est pas réglée: rien n’a été prévu pour permettre au consommateur d’identifier ce poisson génétiquement modifié parmi les autres poissons. « Le premier animal génétiquement modifié arrive sur le marché, et les consommateurs du Québec et du Canada deviendront, à leur insu, les premiers cobayes », se désole Thibault Rehn, coordonnateur de l’organisme vigilance OGM. Les Etats-Unis, qui avaient été les premiers à autoriser la consommation humaine d’un tel saumon en 2015 (cf. Un saumon transgénique autorisé à la consommation aux Etats-Unis) ont ensuite fait marche arrière (cf. La FDA suspend son autorisation de saumon transgénique), « jusqu’à ce que des normes d’étiquetage pour prévenir les consommateurs soient mises en place ».

<p>Science et avenir, Loïc Chauveau (07/08/2017) ; Le Devoir, Annabelle Caillou (08/08/2017) ; Afp (07/08/2017)</p> <p>Photo: Pixabay / DR</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres