Belgique : les euthanasies en hausse de 10,4% en 2021

Publié le 31 Mar, 2022

En 2021, la Belgique a recensé 2699 euthanasies, soit une augmentation de 10,4% par rapport à l’année précédente. La Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie a publié ses données ce jeudi.

Pas d’euthanasie de mineur en 2021

Les demandes d’euthanasie ont émané de patients âgés de moins de 60 ans pour 32,2% d’entre elles [1]. Aucune n’a concerné un mineur. 1,4% des personnes euthanasiées étaient âgées de moins de 40 ans.

Les principales pathologies mentionnées par personnes ayant eu recours à l’euthanasie sont les cancers et les polypathologies [2]. « En pratique », les polypathologies « peuvent notamment consister en la baisse de la vue ou de l’audition, la polyarthrite ou l’incontinence ». Les patients ont également signalé « une souffrance psychique grave » pour 20% d’entre eux. Les euthanasies « sur la base de troubles mentaux et du comportement » restent « stables ». Elles représentent 1,9% des demandes (cf. « Ils m’ont montré que je pouvais servir à quelque chose » : Romain, 25 ans, renonce à l’euthanasie). 26 patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont été euthanasiés en 2021.

Pour 84,1% des patients euthanasiés, le médecin a estimé que le décès « était prévisible à brève échéance ». Et la part des patients qui ont été euthanasiés alors qu’ils étaient « inconscients », ayant fait « une demande anticipée » est inférieure à 1%.

Des euthanasies répondant « aux conditions essentielles de la loi » selon la Commission

Selon la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie, « toutes les déclarations reçues répondaient aux conditions essentielles de la loi ». « Aucune n’a été transmise au procureur du roi », indique-t-elle (cf. Belgique : démission au sein de la Commission de contrôle de l’euthanasie). Toutefois, elle précise « qu’elle n’est pas en mesure de vérifier la réalité des pathologies mentionnées dans la déclaration du médecin ».

Mais « à ces euthanasies officiellement déclarées à la Commission, les études scientifiques estiment qu’il convient d’intégrer environ 25 à 35% d’euthanasies non déclarées (et donc illégales) ».

 

[1] 67,8% étaient âgés de plus de 70 ans

[2] Une euthanasie sur cinq

Sources : RTBF avec Belga (31/03/2022) ; La Libre, Annick Hovine (31/03/2022) ; Institut européen de bioéthique, L. Vanbellingen (31/03/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres