Belgique : euthanasie pour les mineurs ?

Publié le 20 Sep, 2004

En Belgique, la commission d’évaluation de la loi dépénalisant l’euthanasie vient de rendre son rapport sur les 259 déclarations d’euthanasie qui lui ont été adressées entre le 22 septembre 2002 (date d’entrée en vigueur de la loi) et le 31 décembre 2003. Ce qui représente en moyenne une vingtaine d’euthanasies par mois soit 0,25 % du nombre total de décès par an en Belgique.

Dans 82,5% des cas, les patients étaient atteints de cancers. 48% des patients qui ont été euthanasiés avaient entre 60 et 79 ans et 32% entre 40 et 59 ans.

La Commission recommande un effort d’information auprès des malades et du corps médical, la mise en place de formation sur les problèmes de fin de vie auprès des futurs médecins.

Prochainement, les parlementaires belges vont débattre d’une proposition de loi visant à élargir l’euthanasie aux mineurs atteints d’une maladie incurable et à autoriser le "suicide assisté".

Libération (Julie Majerczak) 18/09/04 – La Croix (Caroline Chaumon) 22/09/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres