Belgique : 1000 euthanasies par an sans consentement du patient

Publié le 1 Fév, 2018

Chaque année, 1000 Belges reçoivent la mort sans l’avoir demandée. C’est ce qu’a déclaré le Docteur Marc Cosyns[1] le 29 janvier dernier lors du procès d’Ivo Poppe, cet infirmier accusé du meurtre d’une vingtaine de personnes (cf. Belgique : un ancien infirmier accusé de dizaines d’ « euthanasies » ).

 

Marc Cosyns a toujours affirmé que l’euthanasie n’avait pas besoin d’être dépénalisée « car selon lui, le médecin agit en conscience pour le bien de son patient et ‘l’accompagne’ dans ce processus de mourir ». Lui-même ne juge pas toujours utile de déclarer les fins de vie qu’il a « aidées » à la Commission Fédérale de Contrôle et d’évaluation de l’Euthanasie.

 

Il déplore que les euthanasies belges soient restreintes aux patients ayant émis une demande et formulé leur consentement, car « ce sont le plus souvent les infirmiers qui abrègent discrètement la vie de leurs patients sans qu’ils l’aient demandé. Ils s’y sentent obligés parce que les médecins refusent de le faire eux-mêmes », affirme le Docteur Cosyns. En effet, il considère que même sans consentement, il s’agit d’un simple acte médical n’ayant rien à voir avec un meurtre. Il souhaite « plus de transparence, mais sans représailles, afin d’alléger la conscience du personnel médical ».

 

Pour le Procureur général Serge Malefason, Ivo Poppe est bien un assassin car « même implicitement, on ne lui a jamais demandé. (…) La loi est la même pour tous. Tu ne tueras point ».

 

 

[1] Professeur d’éthique médicale, déontologie et soins palliatifs à l” Université de Gand, médecin belge, pionnier de l’euthanasie depuis les années 90 et acteur de la première euthanasie légale en Belgique.

Institut Européen de Bioéthique (30/01/2018)

RTBF (30/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres