Le Monde revient sur la bataille que se livre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la société privée Metagenex, copropriétaires de l’ISET (isolation by size of epithelial tumour cells), test qui permettrait non seulement de dépister in utero le cancer en isolant les cellules de nature cancéreuse, mais aussi de dépister la trisomie 21(cf synthèse de presse du 23/07/07).
La direction générale de l’Inserm juge "contraires à la rigueur scientifique et à l’éthique" les modalités de développement dont fait usage Metagenex, chargée de commercialiser le produit. D’après l’Inserm, le test n’est pas encore au point et des études complémentaires sont indispensables avant sa mise sur le marché.
Mis au point par l’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot (Inserm 370), l’ISET "vise la validation technique et clinique d’une méthode, à la fois innovante et sans risque de fausse couche, de dépistage précoce de la trisomie 21 fondé sur le tri et l’analyse des cellules fœtales qui circulent dans le sang maternel", expliquent les chercheurs. Il s’agit donc d’un test pour dépister plus efficacement et plus tôt pendant la grossesse, les enfants trisomiques 21. Rappelons que 98% des enfants trisomiques qui sont dépistés sont avortés
Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/07/07 –