Banque centrale de sperme : le Royaume-Uni toujours à la pointe de la procréation artificielle

Publié le : 30 juillet 2014

Le Ministère de la Santé britannique vient d’annoncer la création d’une banque centrale de sperme au moyen de fonds engagés par le National Gamete Donation Trust (Fondation nationale pour le don de gamètes). Cette banque a été créée en partenariat avec le Birmingham Women’s Hospital (BWH). Première mondiale, elle sera opérationnelle en octobre 2014 et, comme pour nombre d’innovations en matière de procréation, c’est la demande qui est invoquée pour la justifier.

 

Le recrutement des donneurs, la fourniture des données ou encore la disponibilité du sperme pour toutes les autres banques seront coordonnés par cette banque. Tant le NHS (National Health Service), le service de santé publique au Royaume-Uni, que les cliniques privées y auront accès. 

 

Selon le site Bionews, le Royaume-Uni ferait face à une pénurie en matière de don de sperme et les listes d’attente s’allongeraient. Ainsi, certains demandeurs auraient recours à des fournisseurs non règlementés ou iraient à l’étranger, au Danemark en particulier. Au-delà de l’éventuelle pénurie de sperme sur son sol, le Daily Mail expliquait récemment sur un ton léger mais non moins significatif combien les couples anglais, mais pas seulement, recherchent des donateurs aux caractéristiques physiques scandinaves, des « bébés vikings« . Pour la journaliste de Bionews, Natasha Canfer, visiblement emballée par le projet, c’est davantage l’organisation danoise de collecte et de don qui attire les couples étrangers que les attraits physiques de ses ressortissants.

 

La banque assure que les enfants conçus par don de sperme pourront avoir accès aux informations du donneur et que ce dernier ne pourra pas « fournir » plus de 10 couples. Si le sperme est issu de dons, lorsque le NHS et les cliniques privées souhaiteront en obtenir, ces derniers devront l’acheter.

<p>Bionews (Natasha Canfer) 28/07/2014 - Daily Mail (26/06/2014)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres