Avortement : pas de poursuite contre un médecin texan

Publié le 13 Déc, 2022

Un juge de San Antonio, au Texas, a rejeté les poursuites contre un médecin ayant pratiqué un avortement malgré la loi en vigueur.

Selon ses propos révélés l’année dernière dans le Washington Post, le Docteur Alan Braid a violé intentionnellement la loi qui interdit l’avortement à partir de six semaines de grossesse. Il a donc été poursuivi notamment par un résident de Chicago, Felipe Gomez.

Malgré la « Senate bill 8 », entrée en vigueur en septembre 2021, qui permet « à quiconque d’intenter une action en justice contre quelqu’un qui “aide ou encourage” un avortement après environ six semaines de grossesse » (cf. Avortement au Texas : une loi restrictive entre en vigueur, USA : La Cour suprême refuse de suspendre la loi du Texas sur l’avortement), la procédure a été rejetée. Le juge affirme en effet que les personnes n’ayant aucun lien avec l’avortement, ou n’ayant pas été lésées, ne peuvent poursuivre un médecin qui a violé la loi interdisant les avortements.

D’après l’avocat du Center for Reproductive Rights, Marc Hearron, la décision du tribunal texan crée un précédent sans, toutefois, renverser la loi. Le plaignant a décidé de faire appel.

Source : Texas Tribune, Eleanor Klibanoff (08/12/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres