Avortement : l’Assemblée nationale veut imposer des quotas aux établissements de santé

Publié le 10 Avr, 2015

Après la suppression du délai de réflexion, et la réalisation d’IVG par les sages-femmes, l’Assemblée vient de voter un amendement qui conduit à l’instauration d’un quota d’avortements par établissement de santé.

 

L’article 38 du projet de loi Santé définit les objectifs pluriannuels des agences régionales de santé (ARS). Parmi ces objectifs, l’amendement n°2175 vise à introduire dans la loi un objectif en matière d’IVG qui liera les ARS aux établissements de santé.

 

Cet amendement vient d’être adopté.

 

Si cette disposition est maintenue dans le projet de loi par le Sénat, les ARS devront prévoir des plans d’action pour l’IVG, contractualisant avec les établissements de santé sur un objectif de volume d’activité d’IVG par rapport au volume de leur activité d’obstétrique (cf. FRIDA : un nouveau plan d’action pour améliorer l’accès à l’IVG).

 

Le nombre d’IVG qu’un établissement de santé devra réaliser dans l’année sera donc prévu à l’avance par établissement, ce qui revient à imposer un quota  d’IVG pour chaque établissement de santé.

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants
/ Genre

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants

Le Texas Children’s Hospital, plus grand hôpital pour enfants des USA, ne proposera plus de procédures de changement de genre ...
Ouganda : une loi contre le trafic d’organes
/ Don d'organes

Ouganda : une loi contre le trafic d’organes

Le président ougandais Yoweri Museveni a signé une loi qui vise à mettre fin au vol d’organes et de tissus ...
argentine
/ IVG-IMG

Argentine : rejet d’un recours en inconstitutionnalité contre la loi sur l’avortement

La Chambre administrative de Córdoba a rejeté un recours en inconstitutionnalité contre la loi argentine sur l’avortement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres