Avortement dans la Constitution : « plus aucune limite légale »

Publié le 24 Nov, 2022

Deux propositions de loi constitutionnelles, l’une portée par le groupe Renaissance, l’autre par La France Insoumise, ont été votées récemment par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale pour inscrire l’avortement dans la Constitution (cf. IVG dans la Constitution : L’Assemblée nationale adopte le texte en commission; IVG dans la Constitution : un deuxième texte adopté en Commission). Sans « réelle opposition à ce stade », pointe Nicolas Tardy-Joubert, président de la Marche pour la vie.

Le texte LFI est débattu ce jeudi en séance plénière. La proposition Renaissance le sera lundi. Mais « alors que notre pays se débat dans une crise économique, sociale, énergétique, sécuritaire, la priorité des députés serait de constitutionnaliser l’IVG » ?, dénonce Nicolas Tardy-Joubert. Pourtant, l’avortement « n’est en rien menacé dans la société française », rappelle-t-il. Au contraire, « aucune politique de prévention n’est réellement déployée ».

L’avortement « ne vise pas un bien en soi »

« L’avortement ne doit pas devenir un droit constitutionnel, car il aurait alors une valeur supra-législative et n’aurait plus aucune limite légale », interpelle le président de la Marche pour la vie. Ce qui « menacerait directement l’objection de conscience du corps médical et ouvrirait la porte à l’avortement à la demande jusqu’au terme de la grossesse ».

« Or, un droit fondamental vise à garantir la faculté pour une personne d’agir pour son bien en tant que personne humaine », rappelle-t-il. Dès lors, « l’avortement ne peut être reconnu comme un droit fondamental, car il ne vise pas un bien en soi ». « Le seul et unique droit supérieur qui existe dans ce domaine c’est le droit au respect de l’être humain dès le commencement de la vie. »

 

Source : Valeurs actuelles, Nicolas Tardy-Joubert (23/11/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres