Aux Etats-Unis, les recherches se poursuivent sur les embryons-chimères

Publié le 22 Mai, 2016

Aux Etats-Unis, un groupe de scientifique poursuit ses recherches sur les embryons hybrides humain-animal, et ce, en dépit du moratoire de la NIH[1] établit en septembre dernier (cf. Fabriquer des organes humains dans des porcs ou des moutons, fiction ou réalité ?). Ainsi Pablo Ross, biologiste de la reproduction à l’Université de Californie, travaille avec son équipe sur l’implantation de cellules humaines iPS dans des embryons de porcs, dans l’espoir de développer des organes humains dans les fœtus de porc.

 

Il se justifie en expliquant qu’il n’« essaye pas de faire une chimère dans le but de voir une sorte de créature monstrueuse », mais dans un objectif biomédical. Après avoir injecté les cellules humaines dans les embryons de porcs, l’équipe de Ross implante l’embryon dans l’utérus d’une truie. Après 28 jours de gestation, les chercheurs retirent l’embryon pour le disséquer.

 

L’équipe de Ross n’est pas la seule à poursuivre ce type de recherche depuis le moratoire de septembre 2015. Stuart Newman, professeur de biologie cellulaire et d’anatomie au New York Medical College les met en garde, car il considère que ces recherches sont « préjudiciables à notre sens de l’humanité ».

 

 

[1] National Institutes of Health.

 

BioEdge, Xavier Symons (22/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres