Aux Etats-Unis, les plantes modifiées par CRISPR ne sont plus considérées comme des OGM

Publié le 5 Avr, 2018

Le contenu de nos assiettes pourrait être bientôt génétiquement modifié, sans pour autant que les aliments utilisés soient classés OGM.  

 

Dans une récente mise à jour, le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, a déclaré que l’USDA[1] n’avait pas l’intention de réglementer les plantes « qui auraient pu être développées par des techniques de sélection traditionnelles ». Cela signifie que les cultures modifiées à l’aide du CRISPR obtiennent le feu vert pour aller dans nos assiettes, tandis que les classiques OGM restent dans le rouge, sous la surveillance de l”USDA.

 

CRISPR, récente technique de pointe, permet aux scientifiques d’adapter avec précision l’ADN d’une plante afin de lui donner plus de saveur, une meilleure durée de conservation ou de résistance aux intempéries (sécheresse, …). Pour ses défenseurs, ces plantes ne sont pas des OGM au sens où l’entend la législation, notamment européenne. De ce fait, elle échappe aux formalités d’évaluation des risques, d’autorisation ou de suivi. 

 

L’autorisation américaine ouvre la porte à un énorme marché aux nombreuses entreprises de biotechnologies qui possèdent la capacité d’utiliser CRISPR.

 

Yves Bertheau, biochimiste et phytopathologiste, directeur de recherche Inra au MNHN[2], spécialiste des OGM et de leur traçabilité, coordinateur un programme européen (Co-Extra) sur la coexistence des cultures OGM et non OGM, alerte : « Au-delà des changements de pratiques agricoles induits par les nouveaux traits introduits, les modifications génétiques rapides, radicales et souvent irréversibles doivent être considérées avec prudence (…). Il est à craindre que les plantes ne constituent un ballon d’essai, pour tester des technologies dont l’application à l’homme est loin d’être acceptable ».

 

[1] United States Department of Agriculture : Département de l”Agriculture des Etats Unis.

[2] Museum National d”Histoire Naturelle.

Up’Magazine (04/4/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié
/ Fin de vie

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié

Au Québec, un complexe funéraire propose un forfait aux patients qui souhaitent louer son salon d’exposition pour y être euthanasiés ...
Banques de gamètes : la loi de bioéthique a "chamboulé les équilibres"
/ PMA-GPA

Banques de gamètes : la loi de bioéthique a “chamboulé les équilibres”

Depuis la loi de bioéthique d’août 2021, la gestion des banques de gamètes est devenue un casse-tête. L'ABM cherche des ...
Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression
/ Fin de vie

Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression

Une étude canadienne montre que le cannabis médical est associé à un risque deux fois plus élevé de dépression ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres