Aux Etats-Unis, de nouvelles directives pour les patients en états végétatifs et peu conscients

Publié le 14 Août, 2018

Aux Etats-Unis, de nouvelles lignes directrices ont été établies cherchant à remédier aux erreurs de diagnostic des troubles de la conscience ont publiées dans la revue Neurology.

 

Ces directives décrivent les meilleures pratiques pour la prise en charge des patients en état végétatif et peu conscients. Elles sont le fruit d’une consultation approfondie avec les membres de trois sociétés spécialisées : l’American Academy of Neurology (AAN), l’American Congress of Rehabilitation Medicine et le National Institute on Disability, Independent Living, and Rehabilitation Research. D’après elles, sur dix personnes considérées comme inconscientes, quatre ne le sont pas réellement.
 

Parmi ses principales recommandations, le document préconise une évaluation minutieuse des patients par un clinicien ayant une formation spécialisée dans la prise en charge des troubles de la conscience, comme un neurologue ou un spécialiste de la rééducation après une lésion cérébrale.

 

L’évaluation doit être répétée plusieurs fois au cours du traitement, en particulier pendant les trois premiers mois après la lésion cérébrale.

 

« Il arrive que des personnes soient mal diagnostiquées en raison de déficiences sous-jacentes qui masquent la conscience », a expliqué Joseph T. Giacino, de la Harvard Medical School et du Spaulding Rehabilitation Hospital de Boston, et auteur principal des directives. « Une erreur de diagnostic peut entrainer des décisions de soins inappropriées et de mauvais résultats en matière de santé. Cela peut impliquer un retrait prématuré ou inapproprié du traitement, un échec des traitements de réadaptation, et même pire ».
 

Selon les auteurs de ces recommandations, bien que le pronostic des patients présentant des troubles prolongés de la conscience soit très varié, il n’est pas exclu que certains puissent retrouver conscience et reprendre leur travail. Environ une personne sur cinq présentant une lésion cérébrale grave due à un traumatisme se rétablira au point de vivre chez elle sans aide.

 

BioEdge, Xavier Simons (11/08/2018) New guidelines seek to address misdiagnosis of disorders of consciousness

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres