Autorisation d’un nouvel essai clinique à base de cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 2 Sep, 2015

Le Ministère de la Santé Israëlien a autorisé l’Hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem à lancer un essai clinique de phase 1 utilisant des cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) dans le but de traiter la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

 

Les chercheurs souhaitent implanter des cellules de la rétine obtenues à partir de CSEh chez des patients atteints de DMLA dans l’espoir de trouver un traitement efficace pour cette maladie dégénérative. La DMLA, résultat de la dégradation d’une partie des cellules de la rétine (la macula), touche aujourd’hui 1,6 million de personnes par an, rien qu’aux Etats Unis.

 

L’équipe de recherche est menée par les Professeurs Benjamin Reubinoff et Eyal Banin. Ils ont tous les deux déjà travaillé sur les conditions de culture des CSEh pour les différencier en cellules de la rétine.

 

Cet essai clinique est la “première étape”, “le but est de s’assurer de la sécurité de la transplantation des cellules et d’en évaluer l’effet thérapeutique”, a déclaré le Pr Reubinoff.

 

Note de Gènéthique :

Une autre société de biotechnologie américaine, Ocata Therapeutics, utilise des CSEh différenciées en cellules de la rétine pour lutter contre la DMLA et mène des essais de phase 1.

The London Project to Cure Blindness en partenariat avec le laboratoire Pfizer prépare un essai du même type.

 

The Jerusalem post (2015/08/31)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres