Australie : un pas de plus vers l’adoption de la loi sur l’euthanasie dans l’Etat de Victoria

Publié le : 22 novembre 2017

Les sénateurs de la Chambre haute de l’état de Victoria en Australie ont voté mercredi en faveur de la loi sur l’euthanasie à 22 voix contre 18. La proposition de loi a été introduite le 21 septembre dernier et adoptée par la Chambre basse le 20 octobre dernier (cf. Australie : Le parlement de Victoria légalise l’aide médicale à mourir ).

 

Des modifications ont été apportées au texte initial par cette deuxième chambre, limitant à six mois restants à vivre, contre un an précédemment, le délai requis pour prétendre à une euthanasie. Cependant, des exceptions seront faites pour certaines maladies comme la sclérose en plaque où le terme d’un an a été conservé.

 

La loi doit maintenant retourner à la Chambre basse où les députés devront de nouveau se prononcer.

 

Ndlr : Depuis 1995, plus de 50 propositions de loi sur le suicide assisté ont été présentées devant les parlements des états australiens et le parlement fédéral, sans jamais avoir été adoptées (cf. Australie : Le Parlement rejette pour la quinzième fois le projet de loi sur l’euthanasie active et Australie: l’Etat de Tasmanie rejette la légalisation l’euthanasie). Si la chambre basse confirme son vote, l’Etat de Victoria ouvrira une brèche dans le dispositif législatif du pays.

<p>Reuters (22/11/2017)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres