Australie : la pilule ne sera pas mise en vente libre

Publié le 18 Oct, 2021

Le régulateur australien du médicament (TGA) a rejeté deux demandes qui visaient à rendre certaines pilules contraceptives disponibles à la vente libre. Une décision qui n’est toutefois que temporaire.

Le demandeur estime que les pilules microdosées peuvent être dispensées sans ordonnance, à la seule condition que la patiente se soit déjà vu prescrire cette pilule au cours des deux dernières années. La Pharmaceutical Society of Australia lui a apporté son soutien.

Mais le TGA, dans sa décision provisoire, a déclaré : « L’utilisation de pilules contraceptives orales peut provoquer des effets indésirables importants, incompatibles avec leur mise en vente libre ». Il cite notamment le risque de thrombo-embolie, qui reste élevé même pour les pilules considérées comme les moins à risque. L’Association médicale australienne a salué la décision du TGA.

Add (21/12/2021): Dans sa décision finale rendue en décembre, le TGA confirme le rejet de ces demandes, et “reste convaincu que l’implication du médecin est requise” pour la prescription de pilules contraceptives. “La pilule n’est pas un médicament bénin que vous prenez sans vous soucier des effets secondaires”, a réagi le président de l’association australienne des médecins.

Source : Guardian, Melissa Davey (18/10/2021); ABC news, Georgia Hitch (21/12/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres