Australie : La chambre des représentant adopte la FIV à trois parents

Publié le 7 Déc, 2021

Le don mitochondrial, ou “FIV à trois parents”, a été autorisé par la Chambre des représentants australienne. Le projet de loi a nécessité « un vote de conscience ». Il a été adopté par 92 voix contre 29 (Cf. Vers l’autorisation de la Fiv à 3 parents en Australie ? ; Infographie Gènéthique : la FIV à 3 parents).

Certaines personnalités politiques « s’inquiétaient de l’ouverture d’un marché commercial pour les ovocytes de donneuses, du génie génétique, y compris la sélection du sexe, et de la façon dont la procédure nécessiterait la destruction d’embryons existants ». Finalement, des amendements ont été adoptés pour empêcher la sélection du sexe.

Ce projet de loi doit maintenant être présenté au Sénat (Cf. FIV à trois parents: le Parlement australien sur le point de trancher).

En Australie, on estime qu’une personne sur 5000 à 10 000, est « susceptible de développer une maladie mitochondriale grave au cours de sa vie ». De même, « environ un enfant par semaine en Australie naît avec une forme grave de la maladie » (Cf. FIV à 3 parents : 26 autorisations délivrées en Grande-Bretagne). Le don mitochondrial vise à éviter « la transmission de la maladie mitochondriale de la mère à l’enfant, où il existe une mutation nocive dans l’ADN mitochondrial ».

Source : BioNews, Michaela Chen (06/12/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres