Le don mitochondrial, ou “FIV à trois parents”, a été autorisé par la Chambre des représentants australienne. Le projet de loi a nécessité « un vote de conscience ». Il a été adopté par 92 voix contre 29 (Cf. Vers l’autorisation de la Fiv à 3 parents en Australie ? ; Infographie Gènéthique : la FIV à 3 parents).
Certaines personnalités politiques « s’inquiétaient de l’ouverture d’un marché commercial pour les ovocytes de donneuses, du génie génétique, y compris la sélection du sexe, et de la façon dont la procédure nécessiterait la destruction d’embryons existants ». Finalement, des amendements ont été adoptés pour empêcher la sélection du sexe.
Ce projet de loi doit maintenant être présenté au Sénat (Cf. FIV à trois parents: le Parlement australien sur le point de trancher).
En Australie, on estime qu’une personne sur 5000 à 10 000, est « susceptible de développer une maladie mitochondriale grave au cours de sa vie ». De même, « environ un enfant par semaine en Australie naît avec une forme grave de la maladie » (Cf. FIV à 3 parents : 26 autorisations délivrées en Grande-Bretagne). Le don mitochondrial vise à éviter « la transmission de la maladie mitochondriale de la mère à l’enfant, où il existe une mutation nocive dans l’ADN mitochondrial ».
Source : BioNews, Michaela Chen (06/12/2021) – Photo : iStock