Australie : La chambre des représentant adopte la FIV à trois parents

Publié le 7 Déc, 2021

Le don mitochondrial, ou “FIV à trois parents”, a été autorisé par la Chambre des représentants australienne. Le projet de loi a nécessité « un vote de conscience ». Il a été adopté par 92 voix contre 29 (Cf. Vers l’autorisation de la Fiv à 3 parents en Australie ? ; Infographie Gènéthique : la FIV à 3 parents).

Certaines personnalités politiques « s’inquiétaient de l’ouverture d’un marché commercial pour les ovocytes de donneuses, du génie génétique, y compris la sélection du sexe, et de la façon dont la procédure nécessiterait la destruction d’embryons existants ». Finalement, des amendements ont été adoptés pour empêcher la sélection du sexe.

Ce projet de loi doit maintenant être présenté au Sénat (Cf. FIV à trois parents: le Parlement australien sur le point de trancher).

En Australie, on estime qu’une personne sur 5000 à 10 000, est « susceptible de développer une maladie mitochondriale grave au cours de sa vie ». De même, « environ un enfant par semaine en Australie naît avec une forme grave de la maladie » (Cf. FIV à 3 parents : 26 autorisations délivrées en Grande-Bretagne). Le don mitochondrial vise à éviter « la transmission de la maladie mitochondriale de la mère à l’enfant, où il existe une mutation nocive dans l’ADN mitochondrial ».

Source : BioNews, Michaela Chen (06/12/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

10_dpni
/ Dépistage prénatal

DPNI : des élus américains demandent des explications

Une centaine de représentants et sénateurs républicains ont adressé une lettre à la FDA, interrogeant la validité des DPNI ...
Une PME française, leader de la génomique personnalisée ?
/ Génome

Une PME française, leader de la génomique personnalisée ?

SeqOne Genomics, une entreprise montpelliéraine, annonce avoir levé 20 millions d’euros. Son équipe pourrait doubler prochainement ...
CRISPRa, une variante de CRISPR pour produire des cellules iPS

CRISPRa, une variante de CRISPR pour produire des cellules iPS

Des chercheurs finlandais ont mis au point une méthode de reprogrammation qui améliore celle élaborée par Yamanaka ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres