Au sein de la majorité , « la PMA aux femmes seules est loin de faire l’unanimité »

Publié le 11 Mar, 2019

Le faisceau d’annonces contradictoires concernant la date d’examen de la loi de bioéthique se double des doutes plus ou moins explicites de députés de LREM : ces questions, notamment autour de la « PMA pour toutes », ne font pas l’unanimité.

 

Marie Lebec, député des Yvelines, explique qu’« il y a dans la majorité beaucoup de questions sur ce que contiendra la loi notamment sur la question de l’égalité hommes-femmes, sur la prise en charge par la Sécurité sociale de la fécondation in vitro ou encore sur l’accès à ses origines », et Laurianne Rossi, député des Hauts-de-Seine, constate que l’ouverture de « la PMA aux femmes seules est loin de faire l’unanimité ». D’autant moins que certains craignent qu’elle ne conduise à un « glissement de la PMA vers la gestation pour autrui (GPA) ». Par ailleurs, Laurianne Rossi se fait l’écho de nombreux députés qui « veulent prendre le temps de la réflexion sur la PMA pour toutes et le rôle du législateur », et elle se demande : « Est-on là pour légiférer sur un désir d’enfants ? ».

 

D’autres enjeux comme la congélation des ovocytes, le don d’organe, l’utilisation du numérique dans la santé font aussi partie du débat. Aussi, pour Marie Lebec : « Nous devons nous interroger collectivement sur le modèle de société que nous voulons. C’est un débat complexe mais fondamental ».

 

Cependant, dans le groupe LREM « ces interrogations ont du mal à s’exprimer tant le débat fait des étincelles » et un député dénonce une « forme d’omerta », constatant que « chacun a peur de se dévoiler ». Certains voudraient que le débat s’organise enfin au sein de LREM, craignant que « même les modérés » finissent « par se braquer s’ils n’ont pas la parole ».

Le Monde, Manon Rescan (08/03/2019) – PMA : les doutes de certains députés La République en marche

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres