Argentine : rejet d’un recours en inconstitutionnalité contre la loi sur l’avortement

Publié le 30 Mai, 2023

Dans un arrêt du 18 mai 2023 portant sur l’affaire « García Elorrio, Aurelio Francisco c/Poder Ejecutivo Provincial – Amparo Ley 4915 », la Chambre administrative de Córdoba a rejeté, pour « défaut de preuve », un recours en inconstitutionnalité contre la loi argentine sur l’avortement.

L’action visait à déclarer inconstitutionnels le « programme mis en place par le gouvernement provincial pour pratiquer des avortements et différents articles de la loi 27610 sur l’avortement qui érigeait en “droit” la possibilité d’éliminer la vie d’êtres humains conçus ».

Se fondant sur des articles de la loi argentine, de la Constitution provinciale, de la Convention relative aux droits de l’enfant, de la Convention américaine relative aux droits de l’homme et de la Constitution de la province de Cordoue, il a été demandé à la Chambre de déclarer inconstitutionnel le projet du gouvernement d’administrer du misoprostol aux mineures dans des lieux autres que les centres de santé.

Deux votes majoritaires ont conclu que l’action n’était pas fondée. Le juge Cáceres explique que le procès ne permet pas d’identifier de préjudice. Un vote dissident, exprimé par le juge Massimino, a cependant été exprimé, se fondant sur la violation des droits des enfants à naître.

 

Source : Centro de Bioética (29/05/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ IVG-IMG

Pérou : autant de droits pour la femme enceinte que pour l’enfant à naître

Les législateurs péruviens ont adopté un texte visant à mettre en place « des protections » pour les femmes enceintes ...
Suicide assisté après une « vie accomplie » : l'opposition de l'Association royale des médecins néerlandais
/ Fin de vie

Suicide assisté après une « vie accomplie » : l’opposition de l’Association royale des médecins néerlandais

Pour les médecins néerlandais, le projet de loi visant à autoriser le suicide assisté des personnes âgées présente trop de ...
Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »
/ Fin de vie

Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »

« C’est un sujet grave qui va profondément modifier notre société » prévient l'ancien ministre de la Santé François Braun ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres